"Oscar et la dame rose" Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par aucoeurdespages

oscar-et-la-dame-rose.jpg

 

Bonsoir! 

 

Alors voila encore un dimanche de passé sans que je ne m'en rende compte! Tout ceci grâce à mon amie la lecture! 

 

Une fois fini Nicole de Buron, j'entame "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je l'avais vu joué au théâtre de la choucrouterie à Strasbourg il y a quelques années, lors de ma belle époque estudiantine! argh la belle époque ... 

 

Bref, après ce court moment de nostalgie, je vais vous présenter ce roman magique! 

 

L'histoire :


Oscar, jeune garçon de 10 ans, est atteint d'une leucémie. C'est à travers les lettres que le jeune enfant écrit à Dieu qu'on apprend une excellente leçon de vie, de courage, d'humanité et d'amour. C'est Mamie Rose, au fil de ses visites, qui va lui donner la foi et l'envie de croire en la Vie. Elle va transformer ses 12 derniers jours de vie en une expérience légendaire qui donnera le courage à Oscar de surmonter la mort. Au final, on se demande qui des deux êtres réunis, a le plus appris de l'autre. 

 

Récit touchant qui donne Espoir en la Vie et qui montre le travail remarquable que fait cette association d'accompagnement. Cela donne une Humanité, qui de nos jours, se perd de plus en plus face aux épreuves de la maladie.


A lire vraiment, ce sont 100 pages de pur bonheur, touchant et on n'en ressort que plus aguéris! L'auteur nous donne un autre rapport à la mort d'un enfant ... 

 

Sur cette belle leçon, je vous laisse en vous souhaitant une excellente nuit! 

 

Choupy! 

P.S. : Je vous mets quelques citations que j'ai trouvée super jolies : 

- " Je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est       formidable"  Oscar

- " Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphèmère. Nous faisons tous semblants d'être immortels" Mamie Rose

- " J'ai compris que tu étais là. Que tu me disais ton secret : regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois " Oscar

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E


Coup de coeur pour moi aussi, j'ai adoré le livre et j'ai vu Annie Duperey jouer sur scène et elle était magnifique dans le rôle!



Répondre
C


Effectivement, la pièce de théâtre est tout aussi magique et voir même plus touchante que le livre .. En tout cas, vous avez raison les filles, coup de coeur!



L


J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre lorsque je l'ai lu.


Un livre magnifique, très touchant.



Répondre
N


Un petit livre qui se lit d'une traite, très émouvant ! A une époque, je lisais beaucoup d'EES mais aucune de ses oeuvres ne m'a plu autant que celle-ci !



Répondre