"Mon père" Eliette Abécassis

Publié le par aucoeurdespages

9782226134486.gif

 

Bonjour! 

 

Après un week end ensoleillé à souhait, je reviens vers vous pour vous faire partager ma lecture du week end!

On m'a beaucoup parlé d'Eliette Abécassis et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de la découvrir, du coup je décide d'attaquer son cinquième roman avec d'assez bonnes critiques : "Mon père", publié aux Editions Albin Michel en 2002.

 

Que dire de ce livre ?! C'est un récit au coeur des souffrances (décidément je ne lis que ça en ce moment mais ne vous inquiétez pas le prochain livre sera plus léger :) ), de la recherche de son histoire à travers un père. C'est un roman glacial, qui donne beaucoup à réfléchir sur notre propre histoire. Le livre est assez facile à lire, court, avec une fin inattendue mais qui explique toutes les souffrances de cette jeune femme. 

 

Héléna, fille de Georges B., trentenaire, essaye de faire le deuil de son père. Sans grand succès, jusqu'à l'arrivée de cette fameuse lettre d'un certain Paul M., qui se révèle être son frère. Cette rencontre va bouleversé sa vie, elle va prendre conscience de l'aliénation que son père a engendré en elle. Elle lui vouée un amour passionnel, elle a sacrifiée sa vie pour, finalement, "s'excuser" d'une vérité qu'elle ne va connaître que grâce à sa rencontre avec Paul M. Son père devient l'inconnu qu'elle a admiré et dont elle devait être le prolongement. 

 

Personnellement, ce récit m'a plu. Il engendre une réflexion sur les personnes qui nous entourent, qui sont elles véritablement ? Connaissons nous vraiment les gens que nous aimons ? Autant de question qui expliquent souvent nos souffrances intérieures. Je le conseille car facile à lire, court, cependant le rythme est un peu lent et le style glacial nous tient éloigné jusqu'à la fameuse découverte. 

 

Voici quelques citations tirées du livre :


1. "Sans cesse je recherchais l'amour infini du père qui sourit, heureux en son confort, fier et serein, sourire d'à côté, sourire d'en face, sourire de rien, plaisir du bonheur et de la vie"


2. "C'était toujours le même jeu : le je du père"


3. "Aujourd'hui mon père est mort et je regrette ma vie, ma vie passée auprès de lui à réparer son passé, à trépasser, à fossoyer ma vie"


4. "Aujourd'hui mon père est mort. Il est trop tard pour commencer à vivre".

 

Voili voilu, j'espère vous avoir donner envie de continuer de parcourir avec moi mes lectures! 


Excellente journée à tous et profitez de tous les bonheurs que la vie vous offre :) 

 

Choupy 

 


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article