"L'enfant de Noé" Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Choupy

9782226151087.jpg

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture : "L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt! Il fait partie du baby challenge Contemporain de Livraddict, c'est avec un certain plaisir que j'ai sautée sur ce roman! Vous connaissez ma passion pour EES! 

 

Bref passons à l'histoire : 

 

Joseph, âgé de sept ans, est juif. Pour éviter une fin tragique, ses parents décident de le confier. D'abord, il sera recueilli par des nobles mais très vite dénoncé, il trouvera refuge auprès du Père Pons à la Villa jaune dans la campagne Bruxelloise. S'en suit un attachement certain entre le jeune garçon , le Père et Rudy "le parrain" du petit au sein de l'orphelinat. 


Malgré l'horreur de cet épisode de guerre, on découvre un récit touchant, poignant et surtout très digne! Hommage à tous ceux qui ont été, à un moment, un Père Pons. 

 

Voici une citation qui m'a touchée, le Père Pons parle à Joseph :

 

"Les humains se font du mal entre eux et Dieu ne s'en mêle pas. Il a créé les Hommes libres. Donc nous souffrons et nous rions indépendamment de nos qualités ou de nos défauts."

 

Évidemment je le recommande, c'est une belle leçon de courage et de dignité qu'il nous enseigne! 

 

En ce moment, je me suis plongée dans la lecture du premier tome de la saga des Malaussène de Daniel Pennac : "Au bonheur des ogres"!


Je vous souhaite une agréable journée ensoleillée, la chaleur est revenue ici et c'est fort agréable en pleine lecture :)! 

 

A bientôt! 

 

Choupy ...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article